Costumes et traditions

COSTUMES ET TRADITIONS

Les costumes portés traditionnellement par les paysans et artisans sont généralement à l'origine des costumes citadins et bourgeois.

Ainsi, le paysan provençal du XVIII siècle portait une culotte « à la française » avec des bas ou des guêtres de peau, un gilet et une jaquette à deux basques. Notons la taillolle (*taiolo*), ceinture de laine, généralement rouge, portée à la taille.

Le costume des femmes arlésiennes était porté quotidiennement par un certain nombre de femmes jusque dans le XVIII siècle. Il se distingue par une coiffe spéciale qui nécessite le port de cheveux longs. En fonction des jours de la semaine et des tâches à accomplir, cette coiffure était retenue sur le sommet de la tête par un ruban, une cravate ou un nœud de dentelles. Parmi les pièces qui composent actuellement l'habillement, il y a la chapelle (plastron de dentelle en forme de trapèze), apparue en 1860, et qui couvre la poitrine, le grand châle de forme carrée, qui moule le buste, la robe longue en satin de différentes couleurs et toujours pincée à la taille, les dorures (bijoux, agrafes, boucles ou crochets) qui sont transmises de génération en génération dont les boucles d'oreilles (pendants ou *brandanto*) réservées aux femmes mariées.

Jusque dans les années 1920, il n'y avait aucun costume particulier réservé aux gardians. C'est le marquis Folco de Baroncelli-Javon, qui fixe le standard actuel avec la veste de velours et le pantalon en peau de taupe.

Les villes d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-mer organisent chacune chaque année deux férias : elles se déroulent sur plusieurs jours et accueillent de nombreuses festivités.

On peut y voir des courses camarguaises, un sport né de jeux organisés par les gens des mas au cours duquel des raseteurs habillés de blanc et aidés de crochets essaient d’ôter la cocarde fixée sur le front d'un taureau, mais également des corridas.

La croix de camargue a été créée en 1924 par Hermann Paul. Elle symbolise la foi (croix), l'espérance (ancre) et la charité (cœur). Les extrémités en forme de trident symbolisent les gardians.

Les commentaires sont fermés.