CULTURE ET PATRIMOINE
La chaumière de Camargue est une véritable habitation annexe. L'exemple de Salin-de-giraud où elles ont formé une véritable agglomération en reste une preuve indéniable. Pour leur construction, ce sont les roseaux des marais, la *sagne*, qui sont utilisés. Ce type d'habitation édifié avec un matériau extrêmement périssable ne permet pas de remonter plus loin que le milieu du XVII siècle pour retrouver des chaumières encore intactes. Mais leur trace historique remonte jusqu'au Moyen-Age puisque l'on sait que le village des Saintes-maries-de-la-mer brûla à cause de ses chaumières. Plus près de nous, les ouvriers sauniers des Salins-de-Giraud étaient logés dans vingt-deux chaumières dont l'abside était tournée vers le Nord-Ouest pour résister aux vents dominants.
Le mas est également un édifice typique de Camargue. Généralement implantés le long du fleuve ou en hauteur, à l'abri du vent par des bosquets, les mas sont construits avec leur façade au sud.
Le long du Rhône se trouvent également des tours de guets construites pour surveiller le delta et assurer une protection contre les envahisseurs. Celles construites à partir du XV siècle servaient surtout de contrôle du commerce.
On trouve également en Camargue des châteaux, comme le chateau d Espeyran ou celui d Avignon.